Marie-Noëlle GRAZILLIER

Apaisement, vitalité et intériorité

J’ai été formée à l’enseignement par Claude MARECHAL, Frans MOORS et Laurence MAMAN.

Je propose des cours de yoga « Enseignement Viniyoga » à Angers et à Laval. Après plusieurs expériences,  j’ai  rencontré cette forme de yoga, à Angers,  auprès de Sophie DREUX.

 

J’ai pratiqué la danse contemporaine et le Taï-Chi-Chuan pendant plusieurs années. De 1989 à 2000,  je suis allée chaque année au Centre Artistique International Roy Hart pour travailler le lien « corps-voix » avec plusieurs professeurs et j’ai animé des stages à Angers, pour l’ADDM, avec mon professeur de chant Odile CHAUVIN.

J’ai expérimenté la psychophonie avec Marie-Jo CARDINALE, et dansé « primitivement » avec France SCHOTT-BILLMANN  dans les années 2000 à l’Atelier du Geste Rythmé.

 De 2002 à 2006, j’ai suivi  les séminaires de Laurence Maman (médecin homéopathe, professeur de yoga et formatrice à l’IFY  et Hellfried KRUSCHE (psychanalyste et professeur de yoga), tous deux élèves de T.K.V DESIKACHAR, sur la dimension relationnelle dans l’enseignement du yoga.

Depuis 2013, je fais, deux fois par an, une retraite avec Swami MUKTANANDA qui enseigne le Védanta.

 

En 2015, pour mieux accompagner les personnes en cours individuels, j’ai fait  une formation aux outils du coaching co-actif avec Françoise et Pierre BOSSUET et Virginie BRUNEL, coachs certifiés ICF.

 

J’enseigne depuis 1982 auprès de publics très variés. En effet je propose des  séances à des adultes entre 20 et 95 ans puisqu’il m’arrive d’intervenir dans des structures recevant des personnes âgées. Je me déplace au domicile des personnes à mobilité réduite.

J’anime également des ateliers et depuis 2009, des séminaires d’étude du yoga. Ces cycles s’adressent à toute personne désirant améliorer sa connaissance et sa pratique du yoga pour son épanouissement personnel et/ou dans le but de transmettre l’enseignement VINIYOGA.

 

Au bout de toutes ces années d’enseignement, j’aime, maintenant, amener à découvrir que c’est la respiration qui « fait » la posture. Alors, dans ce moment, de pleine conscience, se produit le silence, par l’attention continue et paisible sur ce qui se fait, sans que « moi » y soit pour quelque chose.

Je reçois également des personnes en cours individuels. J’aime les aider à avancer dans leur vie. J’utilise tous les moyens du yoga et ceux que j’ai connus par d’autres expériences.

Je suis présidente de Viniyoga Grand Ouest, à Laval, où nous organisons plusieurs stages dans l’année. Et  je suis actuellement vice-présidente de la Fédération Viniyoga Internationale.

L’enseignement Viniyoga du yoga est centré sur la personne (âge, santé, personnalité et aspirations) et je recherche l’application appropriée des techniques (gestes, postures, sensations de détente, visualisations, respirations) ; j’encourage la pratique personnelle grâce aux cours individuels qui ont constitué une grande partie de ma formation pour mon propre développement et pour me préparer à cette forme d’enseignement encore trop peu développée. Ces cours sont une occasion d’aller plus en profondeur dans la connaissance des techniques du yoga (postures, respirations, concentration et méditation) et aussi de sa philosophie en abordant tout ce qui touche à la vie quotidienne.

Les séances sont construites de manière précise et progressive dans le but d’améliorer la santé, l’état de relaxation profonde et de faciliter le cheminement intérieur vers l’attention,  la connaissance de soi et l’autonomie. Les cours collectifs se déroulent dans un cadre silencieux et en petits groupes.

 

 

Photos prises en cours :

 

Photo exercice de yoga : Etirement Arriere Des Jambes