L’enseignement Viniyoga

Photo de postures Viniyoga

VINIYOGA,

au coeur de l’enseignement du yoga

 

VINIYOGA : c’est le mot choisi par Shri KRISHNAMACHARYA et son fils TKV DESIKACHAR, dans les années 1980, pour inscrire en Occident une forme de yoga qui corresponde à nos besoins d’occidentaux. Nos styles et habitudes de vie, nos croyances, les fondements de notre pensée,  sont très différents de ceux des Indiens même si l’uniformisation guette le monde… .

On trouve le mot « viniyoga » au Sutra 6 du chapitre 3 du livre de PANTANJALI. Claude MARÉCHAL traduit ce sutra : « Selon les niveaux, l’application du yoga ».

Quel sens donner à cet aphorisme ?

Il est conseillé un enseignement du yoga en cours individuel dans une relation de grande confiance avec un enseignant confirmé. Nous sommes tous différents : nos corps, nos centre d’intérêt, nos âges, nos professions… Nos besoins sont donc différents. En conséquence, nos pratiques devraient être différentes pour en retirer les plus grands bienfaits. Le professeur doit bien connaître son élève, tenir compte de ces paramètres, et lui donner ce dont il a besoin.

On entend par pratique :

  • Postures

  • Respirations

  • Relaxation

  • Visualisation

  • Chant

  • Etude des textes…

En Occident, l’habitude est le cours collectif. Et peu de personnes sont prêtes à s’engager dans les cours individuels… et pourtant ! dans le cadre d’un cours individuel, les exercices seront choisis avec soin pour répondre à vos besoins, à vos capacités et difficultés. Traditionnellement, le yoga s’enseigne dans une relation duelle, c’est l’assurance d’avancer à son rythme et donc de se respecter. Il sera aussi l’occasion d’aborder la profondeur de l’enseignement du yoga et pas seulement les postures… qui n’en sont qu’une toute petite partie !

Si l’on ne peut pas éviter la situation du cours collectif, il est conseillé de choisir un enseignement en petits groupes et avec des niveaux. La pratique du yoga nécessite un apprentissage car il y a une évolution dans les techniques : corporelle, respiratoire, sensorielle, intériorisation.

L’enseignement VINIYOGA du Yoga est un HATHA YOGA c’est-à-dire, un yoga postural avec des séances  construites autour d’une posture « cœur », des contreposes, des adaptations et la notion de progression graduelle. La respiration y a tient place importante.

L’enseignement  VINIYOGA tient compte des centres d’intérêt et des capacités à chaque âge de la vie et ne s’enseigne donc pas de la même manière à 10 ou 90 ans !

L’enseignement  VINIYOGA s’appuie sur les textes de base du yoga et l’enseignement de Shri KRISHNAMACHARYA, transmis par son fils T.K.V. DESIKACHAR et ses élèves occidentaux les plus proches.

Il est donc proche de ses racines indiennes et évolue pour être le plus utile possible aux occidentaux.

 

Pour en savoir plus :

http://www.federationviniyoga.org/ 

http://www.ecoles-viniyoga-formation.com/

http://www.viniyoga.be/